Après deux années difficiles, les voyageurs n’ont jamais eu autant besoin d’évasion qu’actuellement. De plus en plus, les vacanciers se tournent vers des destinations de vacances économiques et développent un tourisme qui se veut responsable et local. Alors, vous être en train de planifier vos vacances pour l’été 2022, mais vous ne savez pas encore où partir ? On vous présente le top des destinations vacances pas chères en 2022, en France et dans les pays limitrophes !
I. La France hors des sentiers battus
II. 5 destinations économiques en Europe
La France hors des sentiers battus
La Camargue
Vous souhaitez découvrir l’une des plus authentiques régions de France et vous ne craignez pas les moustiques ? Rendez-vous entre les deux bras du Rhône dans le Sud de la France, où la Camargue vous offrira un dépaysement total, empreint d’une culture provençale encore bien présente. Amoureux de la nature ou passionné de l’Histoire de France, il y en a pour tous les goûts. En effet, la Camargue est réputée pour ses espaces naturels préservés où se mêlent une faune et une flore exceptionnelle, mais également pour son patrimoine culturel datant de plus de 2 500 ans avec une influence romaine encore bien visible du côté d’Arles (ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO).
Peu d’endroits vous permettent d’observer des flamands roses et le plus vieux buste connu de Jules César dans la même journée. Plus abordable et moins touristique que sa voisine de la Côte d’Azur, la Camargue offre un panel de décor et d’activités qui sauront plaire aux plus jeunes et aux moins jeunes. Au menu : Le Parc naturel régional de Camargue, la visite d’Aigues-Mortes et des Saintes-Marie-de-la-Mer, les marais salants de Salin-de-Giraud, les plages de Piemanson et Beauduc, le parc ornithologique du Pont de Gau ou encore la visite des si particulières des manades camarguaises (élevage de taureaux et de chevaux).
L’Auvergne
Changement de décor et cap sur les volcans d’Auvergne. Parmi les plus vieilles régions françaises, elle offre un panel de paysages et d’activités très variés. Pour les plus sportifs, des randonnées vous attendent dans la chaîne des Puys avec le Puy de Sancy qui culminent à 1886 mètres ou encore le Puy de Dôme, à 1463 mètres d’altitude. Certains privilégieront une sortie VTT ou du ski sur les pentes d’un volcan quand d’autres choisiront une baignade plus paisible dans un des nombreux lacs de la région. Vous l’aurez compris, en Auvergne, il y en a pour tous les goûts et à l’image de la Camargue, elle possède un riche patrimoine historique et architectural.
En effet, la région regorge notamment des petits villages médiévaux. Vous pourrez vous arrêter à Usson, où des maisons vigneronnes ont été construites au sein des enceintes fortifiées du village, à Montpeyroux (20km de Clermont) où vous pourrez bénéficier d’un superbe point de vue ou encore à Salers qui vous offrira un voyage hors du temps.
L’Auvergne est également connue pour ses nombreux châteaux, d’une grande variété d’époques et de styles. N’hésitez pas à pousser les portes du château de Murol, du château de Val ou du château de Ravel. Si vous avez un petit budget pour vos vacances d’été 2022, l’Auvergne est sans doute l’une des destinations les plus économiques.
La Normandie
« En Normandie, il pleut tout le temps et l’eau est toujours à 18°C. » Battons-nous contre les idées reçues. Un touriste avait même déclaré s’être baigné dans une eau à 20°C dans les années 90. Plus sérieusement, la Normandie est un formidable endroit pour se ressourcer, loin du tumulte d’un tourisme de masse dont beaucoup de vacanciers cherchent désormais à s’éloigner. Mais elle n’a pas que sa quiétude et son bocage à offrir, loin de là ! C’est une région qui dispose de beaucoup d’attrait.
Commençons évidemment par le plus connu : le Mont-Saint-Michel. Réputé dans le monde entier, c’est le lieu le plus visité de France devant l’Arc de Triomphe et lorsque l’on s’y rend pour la première fois, on comprend vite pourquoi. Rendez-vous au sommet du Mont pour une vue exceptionnelle sur les côtes normandes.
Mais la Normandie est aussi belle que ce qu’elle est liée à l’Histoire récente de France. Que ce soit en se rendant sur les plages du débarquement, en arpentant les allées des impressionnants cimetières anglais et américains ou en visitant le mémorial de Caen, cette région est un livre ouvert sur la seconde guerre mondiale qui contentera petits et grands, connaisseurs ou amateurs.
Arrêtez-vous également à Caen pour contempler son château et ses abbayes et faire une balade à la Colline aux Oiseaux. Impossible de quitter la Normandie sans faire étape aux célèbres falaises d’Etretat, d’un blanc immaculé et creuser par le temps. Vous verrez, là-haut, on oublie tout. N’oubliez pas de flâner sur le port d’Honfleur, très joli village et port mythique de Normandie. Enfin, on ne peut que vous conseiller la « Côte Fleurie » qui regroupe les villes de Cabourg, Deauville, Trouville et Holgate et leur grande plage de sable fin.
Le Pays Basque
Prenons à présent la direction de la côte Atlantique et du Pays Basque, une région dotée d’une forte identité culturelle où se mêlent des paysages à couper le souffle : plages, vallées, falaises, forêt ou encore grottes. Point fort de la région : elle bénéficie d’un climat relativement tempéré l’été et rares sont les vagues de chaleur, retenues par les Pyrénées. Entre balade et visites, vous aurez tout le loisir de découvrir la culture basque et sa gastronomie.
Bayonne saura vous séduire pour différentes raisons. Que ce soit avec ses remparts et sa Citadelle signés Vauban ou avec ses ruelles étroites et ses maisons en colombages, ainsi que sa cathédrale elle a beaucoup d’atouts à faire valoir. Bon à savoir : la foire au jambon se déroule à Pâques.
Optez ensuite pour un détour du côté de Saint-Jean-de-Luz où son port de pêche et ses rues piétonnes permettent de flâner en toute quiétude. On vous conseille également de parcourir une partie (ou la totalité pour encore plus de plaisir) du sentier du littoral, long de 25km entre Bidard et Hendaye, qui constitue un bon moyen de voir la beauté de la côte basque grâce aux villages de Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Urrugne tout en surplombant l’océan. Pour une vue panoramique du Pays basque, des Landes et de l’océan Atlantique, le massif de la Rhune (905m) est le meilleur spot du coin. Enfin, l’exploration des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya est un incontournable si vous visitez le coin.
Les Alpes
Pour finir cette liste des destinations de vacances pas chère pour l’été 2022, parlons des Alpes. Vous aimez cette magnifique région, mais les tarifs pratiqués en hiver vous freinent ? La solution est d’y aller en été ! Les stations font généralement le nécessaire pour continuer à attirer des touristes lors de la saison basse. En moyenne, une location en montagne coûte deux fois moins cher qu’en bord de mer. Pour les plus futés, une location peut même vous revenir à 0€ si vous décidez de voyager grâce à l’échange de maison ou au couchsurfing. Sur place, les nombreuses activités de plein air, dont un grand nombre de randonnées, des sorties en VTT ou d’escalade vous permettront de voyager à petit budget. Ajouté à ça, vous aurez de la tranquillité et de la fraîcheur, que demande le peuple ?
Vous pourrez également passer une journée à Annecy, la si bien nommée « Venise des Alpes » et vous baladez dans son centre historique, au bord des canaux avant de vous prélasser au bord du lac. Vous pourrez également poser vos valises à Chambéry ou à Chamonix deux villes, tout comme Annecy, qui sont le point de départ de randonnées qui vous offriront une vue imprenable sur le Mont-Blanc.
5 destinations économiques en Europe
Le « North West » de l’Angleterre : Liverpool, Manchester et le Lake District
Le nord de l’Angleterre est moins touristique et plus abordable que le sud. Berceau de la révolution industrielle, les villes ouvrières de Liverpool et Manchester et ses campagnes environnantes valent pourtant le coup d’œil. À la différence d’un séjour à Londres, visiter le « North West » est un bon moyen de voir une Angleterre plus authentique, qui a gardé ses racines d’antan. La proximité avec le Parc National de Lake District (1h30 de voiture depuis Liverpool ou Manchester) vous offrira la possibilité d’explorer une région où les plus hautes montagnes d’Angleterre côtoient 16 lacs plus envoutants les uns que les autres.
À Liverpool, baladez-vous le long des docks pour vous imprégner de l’ambiance, puis partez sur les traces des Beattles, apparemment un petit boys band du coin, que vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver tant ils trônent fièrement un peu partout (Cavern Club, Wall of Fame, musée et des statuts aux quatre coins de la ville). En arpentant les rues de cette ville du Merseyside, vous serez surpris par son architecture aux différents styles (Victorien, Baroque, Néo-classique, et bien d’autres). Manchester vaut aussi le détour. Parmi les « must » de sa Majesté, la ville est, comme sa voisine, un beau mélange de styles architecturaux auquel s’ajoute le magnifique street art du « Northern Quarter ». Ses trois bibliothèques : Central Library, John Rylands Library et Portico Library sont également à voir.
Munich
L’Allemagne a également beaucoup à offrir. Berlin, Francfort, Hambourg, Cologne : les destinations de vacances pour l’été 2022 ne manquent pas ! Notre choix se porte sur Munich, capitale de la Bavière où les traditions allemandes sont encore bien présentes. Et non, cette ville ne tourne pas exclusivement autour de la bière et du Bayern Munich. Quoique. Si vous êtes amateur de cette petite boisson houblonnée, allez-y pendant l’Oktoberfest, au mois d’octobre.
Sur place, vous pourrez vous balader dans le centre historique, où il sera difficile de manquer l’immense Marienplatz et son très bel hôtel de ville. La cathédrale Notre-Dame, Résidence de Munich, la place Karlsplatz ou encore la Max-Joseph Platz, où se trouve le Théâtre National de Bavière sont des incontournables. Le château de Nymphenburg et le parc olympique méritent également que l’on s’y attarde. Lorsque vous avez les jambes lourdes, arrêtez-vous à l’Hofbräuhaus pour boire une bière dans l’une des plus anciennes tavernes de Munich.
Les Pouilles
Vous ne pensiez quand même pas qu’on l’on oublierait l’Italie dans un top des destinations d’été ? Bien que certaines destinations soient très prisées par les touristes, au point que certaines en souffrent comme Venise, il est toujours possible de voyager un peu en dehors des sentiers battus dans la botte. Rendez-vous justement dans le talon, dans la région des Pouilles, un coin encore préservé du tourisme et relativement abordable en termes de budget. Généralement peu connue des touristes français, la région est réputée pour sa nature encore intacte, ses magnifiques plages donnant sur la mer Adriatique, mais aussi son architecture unique avec des maisons aux toits coniques et aux murs cylindriques blancs.
Vous pourrez trouver ses habitations si particulières (appelés Trulli) à Alberobello, un passage obligatoire si vous vous rendez dans les Pouilles. Arrêtez-vous également à Bari, le chef-lieu, pour visiter son centre historique, la Basilique de San Nicola ou encore le théâtre Petruzelli. Vous pourrez aussi prendre la route en direction de Polignano a Mare, magnifique petit village niché au-dessus des falaises. Une excursion dans les grottes de Castellana, non loin de Poligano est l’un des incontournables de la région. On vous conseille enfin de faire un stop à Lecce, l’une des villes principales des Pouilles, remplies de monuments historiques.
Ne manquez pas la Piazza Sant’Oronzo où vous pourrez observer l’amphithéâtre romain, la très belle la sublime Piazza del Duomo ou encore l’église de Santa Croce. Enfin, pour découvrir les magnifiques plages de la région, vous pouvez opter pour la plage de Torre dell Orso. Si vous n’avez aucun problème pour poser votre serviette sur les rochers, foncez à Torre Sant’Andrea pour vous baigner dans une eau turquoise.
Porto
Le Portugal est incontestablement l’un des pays les moins chers pour partir en vacances l’été depuis la France. De plus en plus décident même d’y passer leur retraite pour allier dépaysement et économie. Alors, pourquoi ne pas poser ses valises à Porto, ville à la beauté singulière sur les bords du fleuve Douro au milieu d’un paysage vallonné. Bien qu’elle soit la deuxième plus grande ville du pays, Porto ne fait pas beaucoup parler d’elle. Mais entre sa culture, son architecture, sa gastronomie et sa vie nocturne, les raisons d’aller à Porto ne manquent pas.
Pour s’imprégner rapidement de l’ambiance de la ville, commencez par le centre et l’Avenue des Alliés où se succèdent les belles bâtisses, dont l’hôtel de ville. En continuant, vous tomberez sur la place de la Liberté, l’une des plus importantes de Porto. Vous pouvez également faire un petit crochet par la gare de Sao Bento avant de vous rendre dans le quartier de Ribeira ou de nombreux restaurants vous attendent pour découvrir les spécialités portugaises et le fameux Porto.
Pour les amateurs de lieux de culte, vous aurez le choix : la cathédrale qui surplombe le quartier de Ribeira ou encore l’Igreja do Carmo sont parmi les plus belles. N’oubliez de pousser les portes de la librairie Lello, l’une des plus belles du monde et dont s’est notamment inspiré JK Rowling pour écrire Harry Potter. Le parc du Palais de Cristal est également un des incontournables de la ville. Enfin pour prendre de la hauteur et avoir une belle vue sur Porto, empruntez le fameux pont Dom-Luís ou prenez le funiculaire depuis Ribeira.
Barcelone
Un conseil pas forcément original, mais une valeur sûre ! Barcelone est une destination de vacances pas chère, accessible sans prendre l’avion et qui respire l’été. Si le sud de l’Espagne, et notamment l’Andalousie est à éviter en été avec des températures qui dépassent régulièrement les 45°C, le climat de la Catalogne est beaucoup plus supportable. Et puis si vous avez trop chaud, rien ne vous empêche d’aller piquer une tête dans la Méditerranée.
Entre visite culturelle et vie nocturne, Barcelone saura vous séduire. L’architecture est évidemment l’un des atouts majeurs de cette ville où Gaudi a laissé son empreinte un peu partout. Allez admirer la Sagrada Familia, les maisons Gaudi (Casa Batlló, Casa Mila) puis baladez-vous dans le parc Güell et sur la colline de Monjuïc. Flâner le long de la Rambla, le long des plages reliant le port de Barcelone à la place de Catalogne. Le quartier gothique mérite également qu’on s’y arrête. Pour goûter des produits locaux, rendez-vous au marché de la Boqueira.
Pour un séjour encore plus économique, vous pouvez opter pour l’échange de maison. Cette pratique vous permet de réduire de moitié votre budget vacances. Découvrez nos conseils pour un échange de maison réussi !