Face à Brest, l’OM a mis fin à une série de 7 matchs sans défaite en Ligue 1 (1-2). La 2e place des Olympiens est menacée
Au coup d’envoi du match, c’est l’équipe qui s’est imposée à Nantes qui est alignée par Jorge Sampaoli avec un Payet en faux n°9 et un Gerson plus haut sur le terrain. Dès l’entame, on retrouve les Marseillais dans leur plan de jeu habituel avec un pressing efficace et des récupérations hautes. Gerson est d’ailleurs le premier à se mettre en évidence avec un premier tir cadré sur un centre en retrait d’Amine Harit (6e). Rebelote cinq minutes plus tard avec une très belle inspiration de Dimitri Payet qui, d’une talonnade, lance De La Fuente, qui bute sur la défense Brestoise (12e).
L’OM maitrise parfaitement le match, avec un bloc très bas des visiteurs et ne tarde pas à se créer une nouvelle occasion dangereuse avec De La Fuente, une nouvelle fois, bien trouvé par Gerson, qui écrase trop sa frappe (16e). C’est à la suite d’un superbe une-deux entre Payet et Gerson que l’OM va réussir à trouver la faille dix minutes plus tard. Percutant, le Brésilien s’appuie sur Payet, qui lui remet dans la course, s’avance dans la surface de réparation et vient fusiller Bizot sous la barre (29e). L’OM mène 1-0. À la mi-temps, le score est logique après 45 premières minutes où l’OM a eu 75% de possession.
La seconde période reprend sur un faux rythme. Sur une frappe anodine des 25 mètres, le coup de sifflet de Gaël Angoula retentit : Kamara a touché le ballon de la main. Pénalty pour Brest. Romain Faivre prend Pau Lopez à contrepied (52e).
Ce but semble avoir galvanisé les Brestois qui arrivent à beaucoup mieux sortir le ballon et désorganisent assez facilement les Marseillais. Malgré tout, Guendouzi a l’occasion de redonner l’avantage aux Olympiens lorsque, seul au point de pénalty sur un centre parfait de Lirola, il manque complètement sa reprise (64e).
En jouant plus haut, l’OM s’expose, se fait souvent prendre dans le dos des latéraux. Une nouvelle fois battus dans la profondeur, les défenseurs Marseillais laissent Honorat s’échapper sur le côté droit, qui s’appuie sur Le Douaron. Après une magnifique talonnade de son avant-centre, Honorat décoche une frappe surpuissante qui fait transversale rentrante (70e). L’OM est mené 2-1.
La fin de match sera une succession d’attaques stériles et d’imprécisions de la part des Olympiens. Bien regroupés, les hommes de Michel Der Zakarian défendent en bloc et l’OM ne parviendra ni à trouver la solution, ni à enflammer le public dans le dernier quart d’heure.
Cette défaite est un vrai coup d’arrêt pour les coéquipiers d’un Dimitri Payet en vue pendant 30 minutes ce soir. À l’issue de cette journée, l’OM pourrait redescendre du podium. –