Un célèbre philosophe à crête s’est un jour demandé : « Why always me ? » en soulevant son maillot, mais il semblerait que sa question soit restée sans réponse. La mienne ne le restera pas. Je suis avant tout un passionné de sport, et ce, depuis l’enfance. Capable de se lever à 6h du matin pour voir le départ du Grand Prix d’Australie ou de veiller jusqu’à la même heure pour un Chicago Bulls – Charlotte Hornets. Le sport m’anime et a toujours eu une grande place dans ma vie. En 2019, après plusieurs expériences à l’étranger (Canada, Nouvelle-Zélande), c’est à la manière de Teddy Tamgho que j’ai fait le grand saut pour devenir rédacteur web en freelance afin de conjuguer passion et travail. Comme Thibaut Pinot, j’ai évolué au fil des étapes, en ayant toujours le même objectif : le Tour de France retranscrire, par des mots, les émotions que procure le sport.
Sur le marché des transferts, il faut savoir se vendre. Pourquoi suis-je une recrue intéressante ? Parce que mes articles offrent à mes clients un contenu de qualité, professionnel, bien écrit et qui leur permet de se démarquer de la concurrence grâce à un style différent. La précision grammaticale de Geoffrey Jourdren, la persévérance de Benoît Paire et le professionnalisme d’Hatem Ben Arfa réunis en une seule et même personne, ça vaut le détour. Travailler à partir de sources anglaises ou américaines, as I did in the past, is not a problem, because I have the Cyril Abiteboul certification. And I might be the only one who knows the Minnesota StarTribune or the Charlotte Observer, what an edge. J’ai aussi eu la chance de collaborer, quasiment tout au long de mon parcours, avec des journalistes et d’anciens sportifs professionnels qui m’ont apporté une vision plus professionnelle du métier. J’ai des dossiers sur certains, à monnayer.
Parce que je ne travaille pas pour vous mais avec vous.
Mais si le sport est, en effet, mon principal domaine d’expertise, j’ai toujours su m’adapter aux demandes et rédiger du contenu sur des thématiques différentes n’a jamais été un problème. La relation avec mes clients a d’ailleurs toujours été l’une de mes principales préoccupations et aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir dire que mon travail s’est toujours déroulé dans la bonne humeur et la bienveillance. Ma disponibilité et ma réactivité m’ont souvent permis d’entretenir une certaine proximité avec mes clients, en prônant le contact direct et le conseil tierce-partie. Ce n’est pas pour rien que seulement deux d’entre eux m’ont poursuivi en justice en 3 ans. Alors, si vous voulez partager un projet commun, vous savez où me trouver. Au fait, je m’appelle Mathieu, j’ai 29 ans.